Athérine du lac Trichonida

Le lac Trichonida est à la fois le plus vaste et le plus profond des lacs naturels de Grèce. Lorsque l’on se ballade au bord de celui-ci, on se croirait en mer. Ses eaux douces sont le refuge de nombreuses espèces de poissons, dont la plus importante est l’athérine ; celle-ci se déplace en bancs denses et se nourrit de zooplancton. Son nom officiel est Atherina boyeri et elle appartient à la famille des athérinidés (atherinidae). Il s’agit d’un petit poisson pélagique (8-15 cm de long) qui, à un moment de son histoire, est passé des eaux de la mer à celles du lac en empruntant des fleuves et des canaux pour s’acclimater parfaitement à l’eau douce.. De nos jours, il s’agit de l’espèce dominante dans la communauté et elle se reproduit en grandes quantités. Les prises d’athérines dans le lac Trichonida se situent entre 10 000 et 15 000 kg par an.

La pêche à l’athérine est un métier délicat, un véritable art ! Elle commence en fin d’après-midi par l’installation de sources lumineuses qui produisent de la lumière pendant plusieurs heures afin d’attirer les poissons. Au petit matin, les bateaux de pêche sortent sur le lac et la pêche se fait à l’aide de longs filets permettant d’encercler et de piéger les bancs très denses d’athérines rassemblés autour de la lumière. Ils utilisent également des épuisettes de pêche, ainsi qu’un outil spécial, l’ « athérinologue », une épuisette de grande taille avec un filet très fin d’environ 1,5 à 2 mètres.

L’athérine du lac Trichonida est plus grande que celle que l’on trouve dans la mer et constitue un mets délicieux ! Elle est cuite à la poêle avec un peu de farine, tout comme le picarel. Elle se déguste telle quelle, croustillante, sans la désarêter. Malgré sa petite taille, sa chair est délicieuse et constitue un mets raffiné qui se déguste avec de l’ouzo, du tsipouro ou du vin blanc AOP/IGP de Grèce-Occidentale. Vous pouvez également accompagner votre plat d’une légère trempette au yaourt pour un contraste subtil. Par ailleurs, l’athérine est très nutritive, puisqu’elle contient des acides gras oméga-3, des protéines, du phosphore, de l’iode et du calcium.