Poissons de lagune salés

La valeur gastronomique et commerciale des poissons de qualité de la lagune de Missolonghi-Aitoliko est encore plus importante lorsqu’ils sont salés, c’est-à-dire lorsqu’ils sont placés dans une épaisse couche de sel, pour une courte période de temps, afin de les conserver. Surtout lorsque le sel provient des fameux étangs salés de la même lagune ! Les principaux poissons salés que cette région produit sont la petite dorade, certaines espèces de mulets (doré, porc) et le pataclet, et sont principalement exploités par des entreprises familiales locales.

La salaison (ou salage) est considérée comme l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Les anciens Grecs utilisaient le sel comme conservateur et le considéraient même comme un symbole de finesse. Ils raffolaient des poissons salés, dont la consommation était signe de prospérité et de goût raffiné. La salaison du poisson nécessite une technique particulière, appliquée dans des conditions très spécifiques. La salaison du poisson fait appel à une technique très particulière, employée dans des conditions spécifiques. Les conditions météorologiques, la propreté, la qualité du sel et du poisson, ainsi que l’espèce et la taille du poisson, jouent un rôle essentiel dans c processus. Cependant, ce qui fait la différence, c’est surtout l’expérience du pêcheur. Les poissons salés peuvent être conservés jusqu’à 40 jours.

Les poissons salés de la lagune de Missolonghi-Aitoliko sont un véritable délice combinant de manière unique les produits traditionnels de cette magnifique zone humide : le poisson et le sel. Il suffit de les déguster avec un peu d’huile d’olive et de citron, accompagnés d’un verre de vin AOP/IGP de Grèce-Occidentale, et le plaisir sera au rendez-vous.

Un délice aquatique à découvrir !