Crevette du golfe Ambracique
Melicertus kerathurus (crevette caramote, rayée, du golfe Ambracique) est une espèce de crevette de la famille des Penaeidae. Cette espèce se reproduit pendant les mois les plus chauds dans les eaux côtières de l’estuaire, tandis qu’en hiver, elle semble migrer vers des eaux plus profondes. Il s’agit de l’une des espèces de crevettes les plus importantes pour la pêche commerciale.
La crevette du golfe Ambracique est une espèce endémique du golfe, ce qui signifie qu’elle se reproduit et accomplit son cycle biologique dans les eaux de ce bassin fertile, qui ressemble à la Méditerranée en petite échelle ! La saison de pêche la plus favorable commence au début du mois de mai et se poursuit jusqu’à la fin du mois de juin. En juillet, la pêche est interdite car il s’agit de sa période de frai. Les bateaux des pêcheurs, appelés « prioria », sont dépourvus de quille, ce qui leur permet de se déplacer facilement sur les rives peu profondes de la baie. Les distances sont courtes après tout.
Elles se distinguent des autres crevettes par leurs grandes antennes, les bandes de couleurs vives sur le dos et leur taille supérieure à dix centimètres. Elles sont très bénéfiques pour notre organisme, car elles contiennent des centaines de protéines, ainsi que du calcium et du cholestérol. Elles sont également très pauvres en matières grasses. Mais surtout, leur goût est irrésistible, et c’est ce qui les rend aussi célèbres. Elles sont très douces et croquantes, la meilleure façon de les déguster étant de les faire légèrement griller sur un feu ouvert afin de conserver leur jus. Elles dégagent une odeur de mer et de sel… leur chair savoureuse est évidemment tout aussi délicieuse bouillie ou frite. Lorsque la matière première possède de telles qualités, la cuisson importe peu.
La réputation de cette espèce de crevette exceptionnelle est telle que même le légendaire James Bond fut séduit par ses qualités dans le film Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only) !