Étolie-Acarnanie

Aitoloakarnania

L’Étolie-Acarnanie est le plus grand nome (département) de Grèce. Elle occupe la partie occidentale de la Grèce-Centrale et fait partie des trois districts de la région de Grèce-Occidentale.

Son chef-lieu est Missolonghi, une ville ayant marqué l’histoire par la sortie héroïque de ses défenseurs en 1826 et par sa contribution inestimable à la révolution grecque de 1821. La « ville sainte » de Missolonghi est bordée par une lagune, une zone humide d’une beauté rare et revêtant une grande importance écologique, protégée par le traité RAMSAR et incluse dans le réseau Natura 2000. Il s’agit également de l’un des principaux centres de pisciculture du pays. C’est ici que les produits de qualité et de renommée mondiale, comme son célèbre avgotaracho (poutargue), son anguille et ses poissons salés, sont pêchés et emballés. Cette région est également célèbre pour son sel d’excellente qualité extrait des plus grands marais salants du pays.

Un peu plus au nord et à l’est de Missolonghi se trouve le lac Trichonida, à la fois le plus vaste et le plus pittoresque de Grèce, tellement, que ses vastes rivages débordants de vie donnent l’impression d’être en mer. Ses eaux douces accueillent l’athérine, un poisson miniature dont la saveur est inversement proportionnelle à sa taille. La crevette endémique du golfe Ambracique constitue l’un des fleurons de la gastronomie régionale. Cette espèce est abondante dans le golfe Ambracique, véritable joyau environnemental du département, dont le paysage naturel est à couper le souffle. Le paysage naturel spectaculaire est complété par des montagnes magnifiques, comme le mont Panétolien, ainsi que des fleuves peuplés d’espèces endémiques rares de poissons et d’oiseaux, comme l’Achéloos et l’Événos. Naupacte, avec son port vénitien, sa forteresse bien conservée et ses rues pavées, et Amphilochie, avec son cadre romantique en bord de mer et ses magnifiques bâtiments néoclassiques, sont des destinations à ne pas manquer lors de votre séjour en Étolie-Acarnanie.

Achaïe

Western Greece - Achaia

L’Achaïe est située dans la partie nord-ouest du Péloponnèse et sa capitale est Patras. Troisième ville de Grèce, animée et cosmopolite, elle se distingue notamment par la taille de son port, qui est l’un des plus importants de la Méditerranée, et son fameux carnaval spectaculaire.

Les charmes de l’Achaïe sont innombrables ; parmi eux, sa beauté naturelle inégalée. Cette région bénéficie d’un littoral remarquable, avec des plages dorées, telles que celles de Kalogria et de Lakopetra, ainsi que de montagnes verdoyantes, comme le massif de Chelmos. Parmi les sites à ne pas manquer, figurent les gorges de Vouraïkos, traversées par le célèbre Odontotos, ligne de chemin de fer à crémaillère, et la forêt de pins de Planitéron.

Notre périple dans la contrée d’Achaïe nous conduit tout naturellement au village légendaire de Kalavryta. Ce lieu fut marqué par le massacre perpétré par les allemands durant l’occupation nazi, dont la mémoire historique est aujourd’hui préservée grâce au musée de l’Holocauste. Tout près de Kalavryta se trouve le monastère de la Sainte Laure du Péloponnèse, symbole important de la révolution grecque de 1821.

Un séjour en Achaïe ne saurait être complet sans la découverte des saveurs locales. Le Mavrodaphne, un excellent vin local, la Tentura, une liqueur traditionnelle de Patras, l’excellente huile d’olive vierge, la grande variété de produits laitiers, notamment la féta de Kalavryta, ainsi que les loukoums de Patras, sont autant de pièces d’un puzzle gastronomique capable de séduire même les palais les plus raffinés.

Élide

Western Greece - Ilia

L’Élide, dont la capitale est Pyrgos, occupe la partie occidentale du Péloponnèse. Au cœur du département se trouve l’Ancienne-Olympie, le lieu envoûtant où les Jeux olympiques sont nés et se tenaient dans l’Antiquité. Dans ce site archéologique majestueux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous aurez l’occasion de découvrir le centre religieux le plus important de l’Antiquité, ainsi que le musée archéologique d’Olympie et celui de l’histoire des Jeux olympiques antiques.

La flamme olympique, éternelle, rivalise en éclat avec le paysage naturel majestueux. Vous découvrirez des paysages impressionnants et d’une grande diversité : du fleuve Néda et ses incroyables chutes d’eau au lac Kaïáfa et ses eaux thermales, site protégé du réseau Natura 2000, en passant par la beauté inégalable de l’écosystème du parc national des zones humides de Kotychi-Strofylia et de la forêt de chênes dense de Foloï. Sans oublier, pour les amoureux de la mer, les plages magnifiques sans fin de l’Élide. La plage immense de Kaïafa avec ses superbes dunes de sable, celle de Kourouta, plus cosmopolite, ou bien encore celles de Arkoudi, Glyfa, Skafidia… soit autant de plages incontournables à découvrir.

L’Élide est par ailleurs une terre privilégiée offrant des produits délicieux et d’excellente qualité. Raisins secs, vin, huile d’olive, pâtes artisanales, raisins, pastèques et fraises ; autant de véritables délices culinaires issus de la terre d’Élide !